Productivité CloudChaque année, le nombre de pendulaires augmente autour du lac Léman. On parle de 40% en 10 ans. Et les infrastructures ne suivent plus, à deux doigts de craquer. Résultat : des millions d’heures de travail perdues dans les transports. Votre entreprise n’y échappe pas. Pourtant, tout est là pour y remédier et ne plus perdre ce temps précieux. Tour d’horizon des bonnes pratiques de la mobilité.

Ce mois de mars n’est pas sans nous rappeler que l’hiver n’est pas encore terminé. Avec son lot de chutes de neige, qui rend la situation des pendulaires pire encore. Quel rapport avec l’informatique Cloud me direz-vous ? Il est pourtant simple : les moyens sont désormais à portée de main pour ne plus travailler comme avant, et déplacer ces masses de collaborateurs. Dans le secteur des services, la numérisation rapide des métiers permet de s’affranchir d’une présence sur site. Il est grand temps de prendre un autre train : celui de la modernité.

Bureau virtuel, présence bien réelle

Il n’est plus nécessaire d’être au bureau pour accéder à son bureau. Les technologies de virtualisation laissent tout un chacun utiliser son poste de travail depuis la maison ou via une simple tablette lors d’un déplacement. L’environnement est le même, les fichiers et les applications sont là. Tout est réuni pour que cette journée de travail soit une journée comme une autre. Ajoutez-y une pincée de collaboratif – partage de fichiers, modification à plusieurs – et de vidéoconférence, et vous ne trouverez pas différent de travailler ainsi que d’aller voir collègues de Bâle ou Zürich. Sauf que, pour le coup, c’est peut-être vous qui serez en Birkenstock…

Regroupez votre téléphonie d’entreprise et votre poste de travail virtuel à la maison, et économisez les trajets

Une ligne fixe très mobile

La téléphonie sur Internet est mature depuis plusieurs années. Mais la fin des lignes classiques dès 2017 va accélérer la transition vers cette technologie. Qui bouleverse complètement la façon d’envisager son téléphone de bureau. Vous pouvez recevoir vos appels fixes sur notre natel, appeler depuis votre mobile en présentant le numéro de la réception. Ou encore installer votre numéro du bureau sur votre tablette ou votre ordinateur personnel. Et même emmener votre poste fixe à la maison pour une longue période d’absence. Tout cela pour un coût quasi nul puisque ces avantages font partie intégrante des solutions de téléphonie sur IP, et que les logiciels nécessaires à leur exploitation sont bien souvent économiques, voire gratuits.

Home sweet home office

Le meilleur endroit pour mettre tout cela en application, c’est évidemment la maison. Un jour de neige, un empêchement personnel ? Ou le souci de promouvoir le home office comme valeur d’entreprise ? Regroupez votre solution de téléphonie d’entreprise Cloud et vos postes de travail virtuels sous un seul toit – c’est le cas de le dire, et économisez les temps de trajet. En plus d’être écologique, ce qui ne gâche rien, cette approche vous permet d’obtenir l’adhésion de vos employés. Notamment des plus jeunes – la fameuse génération Y, particulièrement sensibles à l’équilibre avec leur vie privée. En tant qu’employeur, vous devenez exemplaire. Et vos employés vous le rendent bien, avec une efficacité et une productivité qui s’envolent.

Vous voilà prêts à tester ces nouveaux modes de travail. Mais vous ne savez pas encore comment procéder ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider. Prenez contact avec nous, nous viendrons évaluer votre situation pour vous proposer les outils les plus adaptés. Pour le plus grand bien de vos employés et de votre société.