Microsoft Azure et Office 365

Microsoft revoit sa politique tarifaire. Pas forcément dans le sens souhaité…

Au début de l’été (juin 2018) Microsoft a annoncé une revue de sa politique de prix avec une prise d’effet au 1er août 2018. Découvrez si votre budget informatique est impacté et dans quelle mesure ?

Qui est touché ?

Cette augmentation concerne les services proposés en Suisse et en Suède. Microsoft justifie cette augmentation par un réalignement de ses tarifs pour une cohérence de prix avec les pays voisins de la zone Euro (basé sur l’évolution du taux de changes, des devises et de l’inflation).

L’augmentation annoncée va impacter la majeure partie des clients Microsoft car les produits concernés sont les services Office 365 (location des licences bureautiques et messagerie Cloud) et les services Microsoft Azure (serveurs et plateforme Cloud). Les coûts des services se verront respectivement réévalués de +5% et +9%.

Pas d’augmentation pour nos clients !

Chez Steel Blue nous exploitons pour nos clients des services Cloud choisis chez les leaders du marché (Amazon Web Services, Microsoft Azure et Office 365, Swisscom et Exoscale). Notre vocation n’est pas la simple revente de service mais bel et bien d’opérer l’informatique de nos clients. De la manière la plus objective, nous les conseillons dans le choix de la solution Cloud la plus en accord avec leurs besoins.

À la suite de l’annonce de Microsoft, nous avons pris la décision de ne pas appliquer ces augmentations et de respecter les prix indiqués sur les contrats initiaux pour ne pas prendre nos clients au dépourvu. Cependant toutes les nouvelles commandes de service Microsoft se feront au tarif public en vigueur.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Azure et Office 365 ?

Comme bien souvent lors de hausses de tarif importantes, la première question qui se pose est : avons-nous le choix ?

Nous avons pris la décision de ne pas appliquer ces augmentations et de respecter les prix indiqués sur les contrats initiaux…

Pour Office 365, il n’existe pas vraiment de véritable alternative à la suite bureautique Microsoft. Bien que certaines solutions Open Source aient pu bénéficier de succès d’estime, elles n’ont pas le même rayonnement que la panoplie Microsoft.

Toutefois, concernant les services Cloud (serveurs, messagerie, stockage et partage de fichiers, outils collaboratifs), d’autres voies existent bel et bien. Amazon Web Services, Swisscom ou Exoscale offrent des choix plus ou moins onéreux avec une couverture fonctionnelle plus ou moins étendue.

A cet égard, nous ne sommes pas liés à un fournisseur et nous nous attachons à toujours orienter nos clients vers la solution qui est la plus adaptée pour eux, selon trois axes : fonctionnalité, prix, et localisation.

Analyse de vos services

Steel Blue est une société informatique née dans le Cloud. Nous avons une véritable connaissance du marché et des différentes alternatives car nous les exploitons sans distinction pour nos clients.

D’ailleurs, nous proposons régulièrement à nos clients d’effectuer pour eux une analyse de leurs services et de leur informatique, en faisant un comparatif gratuit avec les différentes solutions présentes sur le marché. Vous avez ainsi une vision à 360° des solutions disponibles avec une analyse technologique et financière complète.

Vous souhaitez challenger votre solution actuelle ? Contactez-nous et nous vous aiderons à choisir la meilleure alternative Cloud en accord avec les besoins de votre entreprise. Alors n’hésitez plus, nous sommes prêts à dégainer pour vous nos calculatrices !