Téléphonie : tout change dès 2017 pour les PMEs suisses. Serez-vous prêt ?

all-ipLa téléphonie d’entreprise va fortement évoluer dès l’an prochain en Suisse. Une mutation majeure à laquelle les entreprises doivent se préparer, sans tarder. Eclairage sur un changement radical.

La Suisse s’apprête à vivre une révolution. Une révolution téléphonique. Alors que le mobile a capté l’attention dans le domaine depuis des années, la téléphonie fixe va opérer en Suisse une mutation sans précédent en 2017. La révision de la concession du service universel va s’accompagner d’un changement majeur : le passage au « tout IP ». En clair, la téléphonie va utiliser votre connexion Internet. Ce bouleversement signifie la fin des lignes dédiées pour le téléphone fixe. Et des gains innombrables pour les PMEs utilisatrices.

Un service nouvelle génération

Pour passer ce cap, plusieurs voies sont possibles. La plus pérenne consiste à migrer votre téléphonie dans le Cloud en adoptant une centrale virtuelle, ou vPBX. Vous vous libérez alors des équipements traditionnels, complexes à maintenir, coûteux à entretenir. Votre investissement se limite aux postes téléphoniques, que vous pouvez même louer mensuellement. Votre trésorerie s’affranchit des achats téléphoniques coûteux. On retrouve là tous les avantages du Cloud : des coûts d’exploitation réduits, une facture mensuelle allégée.

La téléphonie dans le Cloud vous garantit une souplesse et une flexibilité inédites

Au-delà d’un changement technologique, c’est votre façon de téléphoner qui va être chamboulée. La téléphonie dans le Cloud vous garantit une souplesse et une flexibilité inédites. Vous pouvez emmener votre poste téléphonique avec vous et appeler depuis n’importe quelle connexion Internet, en toute sécurité. Vous avez même la possibilité de téléphoner depuis votre ordinateur via un logiciel. Vous accédez à des fonctions nouvelles, comme les groupes d’appels ou l’intégration complète avec votre informatique. Tout ceci géré depuis n’importe quel ordinateur, via une page Web. Fonctionnalités, économies, mobilité : cela ressemble presque à la solution idéale. Ca l’est, à condition de prendre soin du déploiement.

Un changement à planifier

Même si la technologie est mature, et disponible depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, elle n’est pas encore largement répandue. Le basculement qui s’opérera dès l’an prochain va affecter une majorité d’entreprises. Avec, à la clé, un risque de surcharge chez les installateurs. D’où la nécessité d’anticiper les travaux le plus tôt possible. D’autant plus que votre réseau informatique nécessitera au mieux un contrôle, ou même des adaptations. Car si vos appels deviennent un flux de plus sur Internet, ils ne sont pas pour autant un flux comme un autre. La voix sur Internet nécessite une attention particulière : une connexion Internet soignée, et une priorisation des trafics sans faille.

C’est au moment délicat de l’installation que vous devrez pouvoir compter sur votre partenaire informatique. Il devra cumuler les compétences dans les domaines de l’Internet, de la voix et du Cloud. Pour vous accompagner sur le chemin d’une transition réussie. Avec près de 15 années d’expérience dans le domaine de la voix sur Internet, et l’expérience du déploiement d’une des plus grosses solutions vPBX de Suisse, Steel Blue est un acteur de choix. N’attendez plus, et prévoyez dès maintenant votre migration en nous contactant. Nous allons bien nous entendre.