Externalisation Cloud complète

Les Dépendances fait le pas de l’externalisation Cloud complète avec Steel Blue

Les Dépendances est une vieille connaissance de Steel Blue. Dès novembre 2015, la société canadienne spécialisée dans l’importation de fromages s’est engagée dans sa transformation Cloud. Elle passe maintenant la vitesse supérieure, et mêle habilement externalisation Cloud et digitalisation extrêmes. Un cas d’école.

L’appétit vient en mangeant. Les Dépendances ne reniera pas cet adage, elle qui domine le marché des fromages fins au Canada. Lors de sa reprise par Nicolas Lenoir, le constat était clair : informatique vieillissante, mobilité réduite, agilité au point mort. Il fallait agir, et vite. Et tout d’abord, sécuriser les données. Ce qui lui a permis d’effectuer ses premiers pas dans le Cloud. 18 mois plus tard, Les Dépendances est en passe d’achever un mouvement majeur avec l’externalisation complète de son informatique dans le Cloud. Nicolas Lenoir nous raconte ce voyage exemplaire.

L’informatique de la société a été auditée lors de la transmission de celle-ci. La situation n’était pas brillante. L’urgence consistait à protéger les données et les serveurs, tout en donnant un peu d’air à notre messagerie. Nous avons externalisé nos sauvegardes et notre service Exchange dans le Cloud. Et nous avons retrouvé une peu de sérénité. A juste titre, puisque quelques mois plus tard, nos deux serveurs ont commencé à donner des signes de faiblesses. Nous étions déjà engagés dans le Cloud, et nous savions que l’externalisation était l’étape suivante. Le matériel nous a donné raison, et ces incidents ont été le signal de départ du projet.

Le rappel à l’ordre fut assez sévère pour que Les Dépendances démarre le projet dès janvier 2017. Le point central concernait l’ERP, qu’il fallait virtualiser, externaliser, puis mettre à jour. L’intervention, gérée par Steel Blue, en partenariat avec l’éditeur puis le prestataire en charge de l’installation, a été menée à la vitesse de l’éclair. Et sans fausse note. A la satisfaction de Nicolas Lenoir.

Il est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse une infrastructure de plusieurs serveurs peut être déployée en quelques heures seulement. Grâce à la maîtrise de Steel Blue dans les technologies Cloud, la conception et l’implémentation ont été menées de manière ultra rapide. L’assistance à maîtrise d’œuvre fournie par Steel Blue a permis aussi de piloter les autres intervenants pour que le rythme soit maintenu jusqu’à la mise en service. Et l’intégration est parfaite entre les systèmes, puisque les utilisateurs, la messagerie, et le stockage se trouvaient déjà dans le même réseau Cloud.

L’aventure ne s’arrête pas là pour les Dépendances. D’une part, la mobilité est accrue grâce à la publication sur Internet de son application ERP. Mais la gestion du réseau local passe aussi désormais par le Cloud. Et les postes de travail seront bientôt remplacés par des postes virtuels, accessibles depuis n’importe où par les collaborateurs. Ce qui profite tout autant aux commerciaux qu’aux distributeurs des Dépendances.

Nous avons mis à jour notre ERP sur sa dernière version. Et nous avons publié l’application sur le Web. La force commerciale en déplacement peut avoir accès aux outils depuis les bureaux des clients. Et les collaborateurs peuvent travailler depuis la maison. Ca n’est pas anodin en cas de tempête. De la même façon, nous allons virtualiser nos postes de travail lorsque les PCs actuels arriveront en fin de vie. Chacun pourra alors faire suivre son poste virtuel, à la maison ou sur la route, et utiliser des terminaux légers depuis les bureaux. La maîtrise par Steel Blue de toute la chaîne des outils Cloud – réseau, stockage, hébergement, applications, poste de travail – nous a permis de relever ce challenge en un temps record. Et d’inverser complètement la tendance en termes de flexibilité et de fiabilité.

Rassurez-vous, tout ceci n’est pas applicable uniquement au négoce de fromage (ni aux entreprises canadiennes d’ailleurs). Artisans, avocats, architectes ou fiduciaires, vous pouvez aussi digitaliser votre activité en externalisant votre informatique dans le Cloud. Et changer radicalement votre façon de travailler. Et si une démonstration s’avère nécessaire, nous serons ravis de vous la faire. Demandez-nous dès maintenant un rendez-vous, nous viendrons vous montrer de quoi le Cloud est capable pour votre business.

Steel Blue : all inclusive, all right !