Un cabinet d’architectes genevois opte pour l’informatique dans le Cloud

, ,

Serafin Architectes Associés est un bureau d’architecture réputé de la place genevoise. Composé d’une dizaine de collaborateurs, il est actif autant en Suisse qu’à l’étranger. Il a opéré une migration complète de son informatique dans le Cloud en moins d’une année avec Steel Blue. Récit.

Comme la plupart des entreprises du secteur, le métier de Serafin Architectes a été révolutionné par la numérisation. Il est loin le temps de la planche à dessin. Tous les tracés sont désormais effectués sur des stations de travail graphiques, et échangés avec d’autres prestataires via des plateformes électroniques. Etabli depuis près de 30 ans, le bureau avait récemment accumulé les infrastructures informatiques. Son directeur, Serge Serafin, se souciait de l’évolution de son système d’information, et souhaitait le moderniser en l’externalisant dans le Cloud:

Lorsque nous avons commencé à travailler avec Steel Blue, l’offre de valeur nous a paru en parfaite adéquation avec nos besoins. Nous souhaitions externaliser notre informatique, et profiter des opportunités du Cloud pour nos affaires. Nous avons confié un mandat de conseil à Steel Blue afin de définir un plan sur plusieurs années. Et nous avons commencé à exécuter ce plan dès l’automne 2015. Tout a commencé avec la mise en place d’une connexion Internet en fibre optique, et d’un nouveau réseau WiFi entièrement géré à distance et sécurisé.

Le bureau a ensuite accéléré le pas. Comme souvent pour les métiers techniques, certaines données telles que les plans ne pouvaient pas être exploitées directement dans le Cloud, pour des questions de volume. Elles sont donc restées sur place sur un serveur dédié (NAS), mais leurs sauvegardes ont été externalisées. Steel Blue a ensuite mis en place un nouveau domaine, et basculé tous les postes, les données et la messagerie sur ce nouveau réseau. Les utilisateurs administratifs ont eux été équipés de postes virtuels, à la satisfaction du client:

Les migrations ont été menées directement par Steel Blue, indique Eliane Serafin, co-directrice. Nous avons retrouvé les emails comme les fichiers sur le nouveau réseau, sans que notre activité n’ait été réellement impactée. La disponibilité de Steel Blue pendant cette phase a été cruciale pour la bonne réussite de l’opération. Et les postes virtuels nous ont permis de gérer la phase de transition de manière douce en nous laissant l’accès à nos anciens environnements pendant quelques temps.

Une fois le réseau migré, Serafin Architectes a pu bénéficier des avantages des solutions Cloud pour son métier. Notamment en terme de mobilité et d’échanges de données. Les postes virtuels et les fichiers sont désormais accessibles aux utilisateurs à la maison ou en déplacement. Idéal pour les réunions de chantier. Steel Blue a aussi déployé une solution d’échange de données entièrement intégrée au système de fichiers interne, ce qui facilite le travail avec les différents corps de métiers. Et la mise en service prochaine d’un système de gestion documentaire permettra d’accélérer le traitement des affaires.

Les solutions Cloud dont nous bénéficions chez Steel Blue nous permettent de travailler en souplesse, rapporte Jean-Luc Periat, dessinateur et contact technique chez Serafin Architectes. Nous pouvons nous connecter depuis l’extérieur et accéder à nos fichiers de manière transparente. C’est parfait pour terminer certains projets à temps. Par ailleurs, pouvoir collecter des données, notamment des photos, depuis le terrain et les rendre disponibles dans la seconde aux autres collaborateurs accélère les flux de traitement dans l’entreprise.

Sur place, Serafin Architectes ne dispose plus au final que du stockage de ses fichiers, des postes de dessin et des appareils réseau. Tout le reste est désormais opéré dans le Cloud. Avec un niveau de fiabilité et de sécurité optimal. La preuve ? Une récente interruption de la fibre optique est passée complètement inaperçue, puisque tous les services informatiques dans le Cloud ont continué de tourner sur la ligne de secours 4G du client de manière transparente.

Vous aimeriez en savoir plus sur le déploiement d’un telle solution ? Prenez-contact avec nous et nous vous en présenterons les avantages en détails. Pour que vous aussi vous puissiez tirer rapidement quelques plans sur la comète Cloud.

Steel Blue : all inclusive, all right !