GPA héberge une application métier sur un serveur Cloud Steel Blue

Dans le domaine de la sécurité, les approximations et les doutes sont exclus. Et pour cela, mieux vaut pouvoir compter sur ses outils et son matériel. GPA, la fameuse société de sécurité, l’a bien compris lors du renouvellement d’un de leurs serveurs informatiques. Découvrez comment un serveur Cloud Steel Blue a rendu leur informatique hautement disponible.

3 à 5 ans : c’est en général la période d’amortissement des équipements informatiques. A cette échéance, il est opportun de prendre le temps de la réflexion et de revoir ses choix stratégiques. Faut-il investir dans un nouveau serveur physique ? Existe-il d’autres alternatives ? Le Cloud peut-il nous apporter un plus ? Pour GPA, la question était un peu différente. Mickaël B., son responsable informatique, nous explique :

Notre prestataire logiciel nous avait informé vouloir mettre fin à notre contrat d’hébergement et de gestion de notre serveur à son échéance. Nous avions donc très peu de temps pour trouver un nouvel hébergeur qui soit capable de répondre à notre cahier des charges, et qui soit en mesure de s’occuper de la migration de notre serveur applicatif dans un délai court.

A la recherche d’un service « managé », GPA a sollicité Steel Blue qui a répondu à l’appel d’offre en proposant plusieurs alternatives. Mickaël B. nous en dit plus :

Les délais étant serrés, nous avions besoin de pouvoir nous reposer sur une société en mesure d’assurer un service de A à Z à un tarif en accord avec notre budget. Nous avons trouvé des offres concurrentes à celle de Steel Blue. Le hic était que les propositions ne s’adaptaient pas exactement à ce que nous souhaitions. Dans un cas l’offre était meilleur marché mais nous n’avions pas la possibilité d’avoir une sauvegarde quotidienne, dans l’autre le service était complet mais le prix n’était pas en ligne avec notre budget.

Plus qu’une simple approche agnostique, Steel Blue offre différents niveaux de service et d’infrastructure pour s’adapter au plus près des besoins des clients. Chaque offre est accompagnée d’une présentation et d’une discussion pour valider qu’elle répond à ce que recherche le client :

Nous avons apprécié la démarche de Steel Blue qui nous a proposé non pas 1, mais 2 offres. L’une se reposait sur Amazon Web Services (hébergé en Europe) et l’autre sur Exoscale, un hébergeur Suisse. Pour des raisons de localisation, malgré un budget légèrement supérieur, notre choix s’est porté sur l’infrastructure d’Exoscale.

Dans le cadre de son service 100% managé, Steel Blue s’est chargé du pilotage de la migration des données et de l’application de GPA. Cette phase a été gérée en coordination avec l’intégrateur applicatif pour garantir un impact minimum pour les utilisateurs et le respect des délais. Mickaël B. nous explique :

L’intervention de Steel Blue a été plus qu’appréciée. Nous nous sommes sentis accompagné tout au long de la migration. La collaboration avec notre intégrateur applicatif F4i a été très fluide et naturelle. Finalement, tout a été mis en service en un temps record et sans perturbation pour les utilisateurs de notre application métier. Nous sommes très satisfaits du service fourni par les équipes Steel Blue et par l’infrastructure Exoscale.

Contrairement à la mise en place d’un nouveau serveur informatique ou d’un nouveau service, une migration est toujours plus risquée et peut affecter les utilisateurs. Grâce à l’agilité offerte part le Cloud, combinée à notre expertise, une migration informatique, même dans l’urgence, peut-être facilement menée à bon terme.

Les renouvellements de services sont toujours une bonne opportunité pour faire évoluer votre société vers des solutions informatiques plus souples et plus performantes. Le déplacement de l’application de GPA a été une opportunité pour la société de mettre un premier pied dans le Cloud public d’Exoscale. Il a aussi constitué une chance de se tourner vers le futur et d’évaluer la performance du Cloud. A l’instar de GPA, si votre infrastructure informatique est vieillissante, Steel Blue est prêt à relever le défi de trouver chaussure à votre pied et de vous accompagner vers le Cloud dans votre démarche de renouvellement.

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud