Présentation
SB Swiss Business assure la gestion administrative et les déclarations fiscales de ses clients, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers. Forte de 8 collaborateurs, la société a pour principe de centraliser et protéger ses données sur un serveur, pour prévenir toute fuite. Ces données sont accédées au travers d’une session Windows, hébergée par le même serveur, à laquelle les utilisateurs se connectent à distance. Ils exploitent ainsi un environnement cloisonné et protégé dont les informations ne peuvent pas sortir.
Chiffres clés
- 8 collaborateurs
- 500GB de données
- 8 CPU et 32GB de RAM
- 1 clé physique pour les élévations de permissions
Notre activité de fiduciaire nous amène à manipuler des données sensibles, relatives aux revenus et à la fiscalité de nos clients. Notre stratégie a toujours consisté à centraliser tous nos fichiers sur un serveur Cloud, et que les utilisateurs s’y connectent à distance. Ainsi, aucun document ne sort de notre machine : ils y sont traités et y restent stockés. Notre précédent fournisseur ne nous donnait plus satisfaction, son rachat ayant abouti à des délais d’intervention trop longs. Steel Blue nous a proposé de transférer les données sur un serveur Microsoft Azure Virtual Desktop, qui met à disposition de notre PME une solution de bureau virtuel performante et sécurisée, avec un support réactif. La supervision et la maintenance sont désormais en ligne avec nos attentes. Et cerise sur le gâteau : nous pouvons disposer d’élévation de droits pour mettre à jour nous-mêmes nos outils de déclarations fiscales.
Frédy Moulin
Directeur associé, SB SwissBusiness
Notre solution
Les attentes du client
SB SwissBusiness souhaitait disposer d’un serveur de sessions moderne, où les données seraient stockées localement, et exploitées grâce à la suite Office et des applications métier. Le client avait indiqué vouloir retrouver un service réactif, notamment pour la mise à jour de ses applications de déclaration fiscales. Les données devaient être sauvegardées grâce à des backups quotidiens.
La solution apportée
Steel Blue a déployé un serveur de sessions Microsoft Azure Virtual Desktop sous Windows 11 avec Microsoft 365, et migré l’entier des fichiers vers les disques de ce système. Une solution d’élévation de droits basée sur une clé physique a été implémentée, pour que le client soit autonome dans ses mises à jour. Des backups quotidiens ont été mis en place, ainsi qu’un système de copie des disques.
Les bénéfices
- Modernisation via l’utilisation de Windows 11
- Stockage local des données
- Sécurisation des données (backups, snapshots)
- Gestion autonome des mises à jour d’applications
- Service managé avec engagement de service (SLA)
Consulter d’autres études de cas
Les exemples ne manquent pas. Vous aimeriez en apprendre plus ? Parcourez d’autres cas clients.
Restons en contact
Et si nous discutions de votre propre cas client ? C’est simple et rapide. En 1 clic.
Ils nous font confiance
Depuis 2015, ce sont plus d’une centaine d’entreprises que nous avons accompagnées dans le Cloud public avec succès. Nos clients viennent de différents horizons (architectes, artisans, industrie, immobilier, services, finance, fiduciaires) et ont pour point commun la volonté de moderniser leur informatique.











