Messagerie Cloud : Microsoft rend la vie impossible à vos scanners

Messagerie Cloud Microsoft sur scanner

Vous avez l’habitude de scanner vos documents vers des emails ? Et votre imprimante multifonction n’est plus de toute première jeunesse ? Ce qui suit pourrait vous intéresser. Dans sa lutte sans fin pour renforcer la sécurité de ses comptes, Microsoft serre la vis. Et va désactiver l’envoi d’email par simple authentification sur son service de messagerie Cloud. Avec quel impact ? Demandez à votre scanner !

Il y a des indicateurs qui ne trompent pas. L’annonce de Microsoft 18 mois à l’avance de désactivation d’un service en est un. Car prendre autant de précaution – et d’avance – devrait vous mettre la puce à l’oreille. Lorsque Microsoft anticipe dans ces proportions la dépréciation d’une méthode d’authentification, c’est qu’il y a un loup. Mais où donc ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Une faiblesse vieille comme l’email

De quoi parle-t-on au juste ? Il fut un temps, pas si lointain, où se connecter à sa messagerie d’entreprise était simple comme entrer une adresse et un mot de passe. Peut-être avez-vous vu passer, au gré de la configuration de votre logiciel de messagerie, les acronymes POP, IMAP ou SMTP. Il s’agit en fait des « langages » utilisés pour soit envoyer des emails (SMTP), soit se connecter à une boîte sur un serveur de messagerie (IMAP et POP).

Je vous épargnerai leur description. Mais s’il faut conserver quelque chose en tête, c’est leur âge. Qui doit être à peu près le même que celui d’Internet lui-même. Soit une naissance dans les années 90, un temps béni où les hackers étaient une espèce plutôt rare. Et où la confiance prévalait. Mais ça, évidemment, c’était avant.

La sécurité n’était pas une priorité dans la conception des protocoles de communication au début d’Internet

Le seul souci, c’est que les années ont passé, le trafic sur Internet a explosé, et la menace cyber dans les mêmes proportions. Pour autant, nos trois bons vieux protocoles, eux, n’ont (presque) pas évolué, sorte de dinosaures dans un monde digital en perpétuel mouvement. C’est là justement que le bât blesse : ils n’ont jamais été prévus pour faire face à tant d’insécurité. Et sont donc complètement dépassés.

Les scanners au cœur du débat

Dans le monde de l’entreprise, ils sont aussi très présents. Et si les clients PME basculent majoritairement sur le système Exchange Online de Microsoft, ce dernier a pris soin d’assurer la compatibilité ascendante. Conclusion, si Exchange utilise un protocole d’authentification sécurisé, il a fait en sorte de ne fâcher personne et d’embarquer aussi ces protocoles d’un ancien temps. Dans quel but ? Rester compatible avec tous les appareils et logiciels un peu datés.

Et c’est là qu’on en arrive à nos chers scanners. Ces machines, quoique fort sympathiques, sont parfois un peu âgées. Surtout, s’il s’agit d’appareils d’entrée de gamme, ils ne disposent pas de fonctions avancées ou même de capacité à s’adapter à des protocoles nouveaux. Et lorsqu’ils vous proposent d’envoyer un scan par email, cela passe par SMTP. Vous me voyez venir ?

L’équation est pourtant simple : de vieux appareils, qui utilisent un protocole peu sécurisé et qu’on ne peut pas mettre à niveau, utilisés pour envoyer des scans vers le système de messagerie Cloud Microsoft qui se modernise. On arrive donc à un point de rupture, prévu pour septembre 2025. A cette date, il y a fort à parier que vos scanners ne fonctionnent plus. Et ne rêvez pas : le mouvement est le même chez les autres fournisseurs de messagerie. Vous éviterez donc d’utiliser un compte Gmail dans votre scanner.

Choisir la voie de la sagesse

Quelles alternatives alors ? Vous pouvez envisager de scanner directement vers le dossier d’un ordinateur – un serveur ou un PC. Mais les mêmes causes entraînent les mêmes effets. D’autres protocoles sont en jeu, mais avec des lacunes équivalentes : pas d’authentification renforcée, et des contraintes que Microsoft, qui maîtrise aussi Windows, renforce un peu plus au fil du temps.

Toutes les facettes de votre informatique renforcent progressivement leur sécurité. Il n’y aura donc pas de voie de sortie simple.

La vraie porte de sortie consiste à utiliser une méthode moderne. A savoir : scanner vos fichiers dans le Cloud. Cela permet de bénéficier de la double authentification – MFA pour les intimes – et de bénéficier d’une souplesse sans pareil. Imaginez : à peine numérisé, votre document est disponible sur tous vos appareils personnels connectés à votre Cloud. Instantanément.

La seule difficulté viendra de la compatibilité de votre scanner. Qui n’est souvent rien d’autre que votre imprimante. Et c’est à ce stade que vous comprenez pourquoi Microsoft prend autant les devants. Car il est probable que vous deviez changer d’appareil. Rien que ça. Les plus malins anticiperont le mouvement, bien aidés par les circonstances si leur machine arrive en fin de vie.

Les autres devront faire face à la vague de mise à niveau et de remplacement que les constructeurs d’imprimantes devront affronter dès la mi-2025. Et qu’ils auront probablement toutes les peines à absorber. C’est donc le bon moment de vérifier ce que vous utilisez pour scanner. Et tenter de mettre à niveau votre scanner. Faute de quoi le remplacement sera inévitable. La sécurité a un prix.

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud

Votre vieux scanner va vous faire des soucis ? Contactez-nous pour trouver la bonne alternative !