Le Cloud donne plus d’impact à une organisation philanthropique genevoise

impactImpact Initiatives est une association à but non-lucratif. Elle se donne pour objectif d’aider à adapter les règles et les pratiques de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. Pour cela, elle collecte, au travers d’une cinquantaine de programmes, des données dans 15 pays, afin d’évaluer l’impact des actions de soutien qui y sont déployées.

Lorsqu’est venu le moment de consolider l’architecture nécessaire à cette collecte, son directeur, Luca Pupulin, s’est évidemment posé la question du Cloud.

« Nous cherchions à renforcer nos processus de collecte, d’analyse et de consolidation de données. Ces collectes ont lieu dans de nombreux pays, avec des accès à Internet qui peuvent s’avérer précaires ou intermittents. De plus, nous devions nous assurer que les personnels de terrain ne dépendaient pas de nos seules infrastructures genevoises. Utiliser le Cloud était notre piste privilégiée. »

Sur la base de ces besoins, Impact Initiatives a mandaté Steel Blue pour définir une architecture qui y répondrait.

« L’objectif était de définir un cadre général à cette architecture, mais aussi de se laisser de la flexibilité car chaque programme est différent, et chaque collecte de données est particulière. La variété des personnels engagés sur le terrain requiert une telle souplesse », poursuit Luca Pupulin.

Rapidement, une solution est définie par Steel Blue. Elle consiste à utiliser un socle de stockage Cloud commun à toutes les missions et tous les besoins. Sur le terrain, Impact Initiatives déploiera des boîtiers de stockage légers, sur lesquels seront concentrées les données avant leur transmission dans le Cloud.

« Un des enjeux majeurs résidait dans la granularité de la gestion des droits », ajoute M. Pupulin. « Nous souhaitions que les données puissent être écrites une seule fois par les agents de terrain, sans risque qu’elles soient modifiées ou détruites par la suite. Un système fin de gestion des identités et des accès nous permet d’atteindre cet objectif. »

L’utilisation d’un système compatible avec le standard S3 assurera aussi que l’envoi de données puisse être effectué depuis un laptop ou une simple tablette, sans que les règles de gestion des droits ne soient remises en cause, car centralisées. Le caractère standard de la solution permettra aussi à Impact Initiatives de l’utiliser pour sauvegarder ses données locales ou les serveurs de présentation des données analysées.

« La solution de stockage Cloud nous assure une évolutivité maximale. Nous n’avons pas de contrainte sur les volumes de stockage, qui s’adaptent en fonction de nos besoins. Notre budget suit donc fidèlement le nombre des programmes engagés. Les faibles coûts des solutions Cloud nous permettent aussi de protéger notre trésorerie. La fiabilité hors pair de la solution nous met à l’abri des pertes de données. Steel Blue a réalisé un mandat complet qui va nous permettre de lancer un appel d’offre afin de déployer la solution au début de l’année 2016. »

Nul doute qu’avec cette nouvelle solution, Impact Initiatives va entrer dans une nouvelle ère informatique. L’association, active depuis 2010, se donne les moyens de passer un palier dans ses activités, et de gérer des programmes encore plus nombreux dès l’an prochain.