Budget informatique : et si on parlait chiffres ?

Budget informatique

Le budget informatique est un sujet tabou. Non seulement parce qu’il fait référence à l’argent. Mais aussi parce que peu de clients le maîtrisent réellement. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils paient trop cher pour le service rendu. Et si on jouait, pour une fois, cartes sur table à propos de ce sujet mal-aimé ?

Lorsqu’on évoque le sujet du budget informatique, c’est en général lors de la prise de contact avec un client. Les réactions sont alors souvent épidermiques. Et c’est compréhensible : lorsqu’on nous demande « quel est votre budget ? », cela sous-entend qu’il sera complètement consommé. Ce qu’on ne recherche pas forcément. Alors tout le monde se cache derrière une réponse évasive, qui ne fait pas avancer le débat.

Sous le tapis du budget informatique

Depuis que Steel Blue existe, nous avons pris le parti de ne pas masquer nos prix. Vous en trouverez d’ailleurs de nombreux sur notre site Web. Pourquoi ? Parce que tous nos clients paient la même chose, à prestations équivalentes. Et que la compréhension d’un prix n’est possible qu’en regard des prestations qu’il inclut : nos services all-inclusive permettent de se projeter plus facilement. C’est finalement la perception de la valeur d’une prestation qui rend le prix compréhensible, et donc acceptable.

Pour autant, nos prix ne sont pas adaptés à tout le monde, pas plus que nos prestations. Certains, plutôt que de payer un tarif forfaitaire, préfèrent le carnet d’heures, qu’ils n’utiliseront qu’en cas de besoin. Même si celui-ci est généralement payé à l’avance – ce qui est discutable, il n’en reste pas moins une alternative encore largement répandue. Ca n’est évidemment pas la nôtre, mais il en faut pour tous les goûts. Nos services managés comprennent les infrastructures et le service tout compris, dans un forfait mensuel unique. Ce qui réduit les risques d’explosion de budget.

Tout ça ne vous dit pas combien ça coûte pour autant. C’est juste, alors faisons un exercice. Et commençons par en poser les limites. Nous allons évoquer ici le cas d’une PME de 10 personnes, dont le travail est essentiellement basé sur de la bureautique. Pour simplifier, les applications métier et support de cette PME sont externalisées en SaaS, sauf pour l’une d’entre elles qui nécessite un serveur Windows. Tous les postes sont sous Windows 10/11 et ont déjà été acquis par le client. Le réseau informatique est ici limité à un firewall pour PME adapté au nombre d’utilisateurs et à leur usage.

Un budget, oui mais pour quoi ?

Du point de vue des services, nous fournirons dans ce cas précis :

  • Un firewall Cisco Meraki MX67 en service managé
  • Les licences Microsoft 365 Business Premium pour chaque poste, et le service managé y associé
  • Un VPN site-à-site vers l’hébergement Cloud du serveur
  • Un serveur Cloud avec 240GB de disque SSD, 2vCPU, 8GB de RAM, licence Windows, sauvegardes sur 7 jours

Les services managés comprennent :

  • l’infrastructure (i.e. le matériel, qu’il soit virtuel ou pas, ou les licences Microsoft 365 dans le cas des postes)
  • Le service tout compris sur l’infrastructure : support sans limite de temps, maintenance, modifications de configuration, mises à jour, supervision 24/7, traitement des alarmes, analyse de logs et reporting mensuel, documentation

Certains clients n’attendent pas de telles prestations, aussi complètes, et préfèrent une installation payée une fois, et accéder à une maintenance corrective à la demande. Là encore, des carnets d’heures couvrent ce besoin. Leur paiement à l’avance permet de garantir l’accès au support chez le fournisseur. C’est évidemment le cas aussi pour les services managés que nous proposons, qui les rendent prioritaires. Ces prestations excluent en revanche le simple Helpdesk, c’est-à-dire les demandes qui relèvent de l’usage des logiciels (e.g. : support Excel).

Transposons cela en chiffres :

  • Steel Private Network – Cisco Meraki MX67 : CHF 159.- HT /mois
  • Steel Mobility – Licences Microsoft 365 Business Premium : CHF 85.- HT /mois
  • Steel Private Network – VPN site-à-site 10GB de trafic : CHF 49.- HT /mois
  • Steel Remote Services – Serveur Cloud en Suisse : CHF 429.- HT /mois

Addition. Et comparaison.

Pour 10 utilisateurs, cela aboutit à une facture mensuelle de CHF 1’487.- HT. Tout compris. A ce stade de l’exercice, certains vont sauter au plafond, parce qu’ils ne sont pas prêts à payer une telle somme. Alors que d’autres ne s’offusqueront pas, car il s’agit d’un montant en ligne avec leurs dépenses actuelles. D’autres enfin auront du mal à se projeter : le dimensionnement arbitraire à 10 utilisateurs ne correspond pas à leur PME. Là encore, il ne s’agit que d’une question de perception.

L’intérêt du modèle réside dans sa granularité : si vous n’êtes que 6, alors vous pouvez réduire le nombre de licences (et le service y afférent). Le reste ne variera pas. Avec un modèle tout inclus, il n’y a pas de frais cachés. Et le budget reste donc maîtrisé. Dans le cas de notre PME de 10 utilisateurs, cela correspond à un budget mensuel par utilisateur de moins de 150.- /mois. Sans aucun investissement.

Car c’est une autre particularité du modèle : les frais d’achat habituels se retrouvent lissés dans les mensualités. Un amortissement en quelque sorte. On ne tient pas compte ici des frais de projet pour la mise en service de ces infrastructures, car ils sont beaucoup plus variables et dépendent de l’existant d’une part, et… du client, souvent ! Mais pour le reste, il n’y a pas de frais initiaux, que ce soit pour le serveur ou le firewall. Autrement dit, le service managé inclut la location de l’infrastructure tout autant que le service de gestion associé.

Comme tout exercice, cette mise en situation n’est pas universelle. Elle permet de mieux situer la réalité d’un budget informatique basés sur des prestations souscrites sous forme de services managés. Evidemment, nous vous invitons à y intégrer vos propres chiffres pour comparer avec votre budget (pour autant que vous le connaissiez). Et nous vous suggérons encore plus de nous challenger pour que nous étudions votre propre cas. En n’évitant évidemment pas d’appuyer là où ça fait mal, c’est-à-dire sur tous les coûts cachés que vous auriez oubliés !

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud

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