Prévenir plutôt que guérir, avec un plan d’urgence informatique

Plan d'urgence informatique

Malgré toutes vos précautions, un intrus s’est glissé dans votre système informatique. C’est la panique à tous les étages. Pourtant, comme pour les premiers secours, les toutes premières actions sont cruciales. Et les gestes répétés à l’avance et exécutés machinalement le jour J sauveront le principal. Anatomie d’un plan d’urgence informatique.

En temps de crise, il est vital de ne pas réfléchir. De ne plus réfléchir. Mais d’agir selon un plan établi à l’avance. C’est tout aussi vrai pour votre informatique, lorsque celle-ci se trouve compromise. Si vous êtes préparé à une telle éventualité, vous saurez quoi sauver en premier, et quelles branches couper en priorité. Le ver est peut-être dans le fruit, mais une approche chirurgicale vous évitera d’abattre tout l’arbre. Et de préserver l’essentiel. Voyons comment.

Vision à 360°

Circonscrire un incendie réclame d’en connaître toute l’étendue. Et là où il se propage le plus rapidement. Vous commencerez donc par prendre soin d’inventorier tous les systèmes informatiques mis en œuvre dans votre PME. De la messagerie aux serveurs applicatifs, en passant par le stockage des fichiers, et les impressions.

L’exercice n’est pas évident, car au fil du temps, les services se sont accumulé tel un millefeuille. Et plus personne chez vous n’a de vision globale de la situation. Mais vous pourrez vous reposer sur votre prestataire informatique, non ?

Sans inventaire clair, vous risquez tout simplement de passer à côté d’éléments essentiels et particulièrement exposés

Une fois le périmètre défini, vous devrez définir le risque associé à chaque élément de votre infrastructure. Ce risque consiste en une combinaison de plusieurs facteurs. Tel que l’exposition d’une part, et la surface de cette exposition. La boîte mail d’un collaborateur, accessible depuis Internet, est finalement plus exposée que votre système de gestion des RH et de la finance, accessible uniquement depuis votre réseau.

En plus de ces deux facteurs, vous devrez combiner aussi le niveau de protection de vos services. Finalement, cette boîte email n’est pas si à risque que cela, car elle est protégée par une double authentification MFA, renforcée récemment. Alors que votre système RH interne est accessible avec un simple mot de passe. Ou pire, via un compte générique.

Dernier critère à prendre en compte : la menace. Si votre système de messagerie contient peu ou pas de données critiques, on peut envisager en revanche que votre entreprise gagnerait à ne pas voir le contenu de son système de gestion financière exposé sur le Net.

Une affaire de priorité

Bien. Maintenant que vous avez défini le quoi, le comment, le et le pourquoi, vous avez tout en main pour définir des priorités. Comment ? En bâtissant quelques scénarios qui vous permettront de vous projeter. Votre plan d’urgence informatique prend forme. L’idée consiste à définir les services dont vous êtes prêts à vous passer temporairement, et l’impact de leur absence sur votre activité.

Si l’impact d’une coupure est trop fort, vous pourrez toujours opter pour l’abaissement des facteurs de risque

Un poste utilisateur a été infecté par un virus ? Isolez-le et coupez tous les accès Internet : vous pourrez travailler quelques heures en 4G/5G avec les mails sur les natels. Une boîte email a été infectée après une attaque de phishing ? Désactivez-le compte avant de la nettoyer, voire de la supprimer si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité du nettoyage.

Vous l’aurez compris, pour chaque élément pris individuellement, vous devrez imaginer vous en passer. Et définir l’impact, en cas de, coupure sur votre exploitation. Cet impact sera ensuite modéré par le risque encouru. Le jeu consistera alors à s’assurer que les systèmes les plus critiques sont ceux qui sont le moins à risque. Et à comprendre les conséquences de leur arrêt, si vous devez en arriver à cette décision.

Vos services sous un autre angle

Car l’objectif final est bien là. Avec un plan clair sous les yeux, vous appréhenderez à l’avance les conséquences de la coupure volontaire d’un ou plusieurs de vos services. Et vous serez prêt à appuyer sur le bouton on/off. Sans vous poser de question. Nous avons récemment réalisé l’exercice pour l’entier du portefeuille de services managés Steel Blue, soit 34 produits. Qui vont du compte Microsoft 365 au serveur Cloud. Et les résultats peuvent être surprenants.

Car des services que nous exploitons depuis des années et qui nous semblent aussi exposés les uns que les autres aboutissent à des niveaux de risque différents. Le diable se cache en effet dans les détails. En réalisant cette évaluation de façon granulaire – où, quoi, comment, pourquoi – et avec le plus d’objectivité possible, nous avons obtenu une vision nouvelle sur nos services.

Alors certes, l’arrêt d’un serveur compromis aura fatalement des répercussions importantes. Mais si des moyens de reconstruction rapide ou de secours existent – un plan de reprise d’activité ou DRP, par exemple, on arrivera à modérer l’impact. Peut-être plus que la perte irréversible de la boîte email du Directeur Général, où toute son activité est concentrée depuis des années. C’est la subtilité du plan d’urgence informatique. Là encore, tout n’est qu’affaire de priorité. Et se prépare à l’avance.

Emmanuel Dardaine

emmanuel dardaine expert cloud

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