Voyage dans le Cloud : embarquement immédiat

voyage_cloudLe Cloud, vous y pensez. Pour vous simplifier la vie, travailler plus efficacement, faire des économies. Ou tout cela en même temps. Mais vous ne savez pas par quel bout prendre le problème. Et vous refusez l’obstacle.

Pourtant, c’est bien maintenant que vous devez agir si vous souhaitez encore prendre le train en marche. Prenez le temps de lire ces quelques lignes : elles vous permettront d’appréhender simplement votre projet de migration. Un voyage dans le Cloud tout en douceur, aussi simple que de compter jusqu’à 3.

1 – Faites un état des lieux (ou comment préparer ses bagages)

Le temps est assassin paraît-il. Il a en tout cas transformé votre informatique : les couches se sont accumulées, silencieusement mais implacablement. Il est maintenant temps de simplifier, rationaliser, économiser. Mais avant de démarrer, il vous faut faire le point. Quels sont vos usages, vos besoins, les applications critiques pour votre entreprise ? Quelles sont surtout les améliorations que vous attendez ? Les fonctions qui vous font défaut au quotidien pour travailler efficacement ? Une fois cet inventaire fait, vient le temps de l’intégration. Ou comment s’assurer de faire fonctionner tous ces services au diapason. Et si vous voulez aller encore plus loin, il sera possible d’ajouter une pincée d’avant-garde et de déceler les besoins cachés qui feront la différence.

2 – Planifiez votre voyage dans les nuages

Bien, il est maintenant l’heure de mettre de l’ordre dans tout cela, et de régler les différentes phases de la transformation comme du papier à musique. Vous commencerez probablement par les sauvegardes à distance. Elles s’intègrent de manière simple et non-intrusive dans l’existant. Et puis, progressivement, vous connecterez votre réseau au Cloud en toute sécurité, pour y déplacer au fur et à mesure vos services : l’annuaire d’entreprise, la messagerie Exchange, le serveur de fichiers, les applications métier. Et une fois tout cela en place, vous pourrez même imaginer virtualiser vos postes de travail, et les remplacer par des terminaux gérés à distance et économes en énergie. Qui l’eut cru ?

3 – En voiture !

Planifier, pourquoi pas. Mais déployer reste la finalité. Vient alors le temps de la migration. Peu importe la destination, seul le voyage compte : cette étape est cruciale. Tout d’abord parce que vous ne pouvez pas arrêter votre entreprise, la migration doit être transparente. Et parce que vos données sont cruciales, elle se doit d’être effectuée en toute sécurité. Histoire de ne rien perdre en chemin. Et d’arriver sain et sauf à votre destination. A la clé : vous bénéficierez de tous les avantages du Cloud. Une informatique moderne, fiable et efficace, un véritable boost pour votre activité.

Aucun doute là-dessus, vous savez compter jusqu’à 3. Mais peut-être avez-vous tout de même besoin d’un peu d’aide pour passer à travers ces quelques étapes. Pas de souci, Steel Blue est là pour vous accompagner, à votre rythme : contactez-nous dès maintenant. Nos prestations de Consulting vous permettront d’y voir un peu plus clair, et de vous donner une vision à moyen terme. Nos services d’hébergement et de gestion de vos serveurs, données et réseau vous amèneront progressivement à mettre tout cela en musique, concrètement.